jeudi 17 mars 2011

La Francophonie


Étant donné que le mois de mars est partout dans le monde celui de la Francophonie, le Département de Français de notre établissement a décidé d'y participer avec les élèves de 1º Bachillerato, en faisant des activités et des posters en rapport avec le monde francophone.
Vous trouverez ci-dessous une webquest permettant de faire un parcours virtuel à travers différents pays francophones ainsi que des photos et des posters réalisés par les élèves de 1º Bachillerato.
Osez-vous voyager avec nous?


WEBQUEST
Le monde Francophone et moi

Niveau intermédiaire
1º BACHILLERATO

Introduction


Qu’est-ce que ça veut dire le mot “Francophonie”? Quel est le premier pays qui vous vient à
l’esprit lorsque vous entendez ce mot-là? Ça sera sûrement la France, mais pendant la
réalisation de ce travail-là, vous allez découvrir que la Francophonie s’étend au-delà des
frontières de l’Hexagone. En plus, en surfant la Net, vous visiterez des endroits fascinants, en
rapport les uns avec les autres par l’usage commun de la langue française, mais avec des
formes de vie et des traditions très diverses et intéressantes.
Le monde francophone est composé de presque une demie centaine de pays partout dans le
monde. Formez 4 groupes de 3 personnes et choisissez le pays sur lequel vous voudriez
travailler:
  • un pays européen (Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco…)           
  • un pays africain (Maroc, Tunisie, Argelie…)
  • un pays d’Amérique du Nord (EEUU, Canada…)
  • un pays des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Haïti…)

Pour ceci, utilisez les liens fournis dans la section “ressources”.

Embarquez-vous tout de suite et commencez à naviguer. Bon voyage!

Tâche     


Tâche individuelle:
Vous devrez faire un travail écrit touchant les points suivants:
-          définition du mot « Francophonie »
-          brève histoire de la langue française
-          usage de la langue française dans le monde
-          pays qui font partie du monde francophone

Tâche collective:
Vous allez réaliser un poster sous forme d’affiche touristique centré sur la culture (traditions,
littérature, folklore, musique, etc.) d’un pays francophone de votre choix.

Processus                       


Pour mener à bien la tâche, vous devez suivre les étapes suivantes:

1º Former 4 groupes de 3 personnes et choisir un secrétaire qui changera de façon rotative
chaque séance. Le secrétaire devra prendre des notes sur les accords et normes établies
par le groupe; il remplira le “livre de bord” avec l’ordre du jour et ce que chaque groupe a fait
pendant la séance de travail, après une brève mise en commun à la fin de chaque séance.
2º Rédiger les normes de travail du groupe en français.
3º Visiter les pages web fournies dans la section “ressources” et choisir, en approuvant
à la majorité, le pays francophone qui vous attire le plus.
4º Planifier le travail et distribuer les tâches entre les membres du groupe.
5º Extraire et rassembler l’information et les images en rapport avec les points à traiter.
6º Réaliser le poster en langue française.
7º Présenter le poster, de façon orale, à votre professeur et camarades.

Ressources


NORMES DE TRAVAIL

VISITE RAPIDE PAYS FRANCOPHONES
- http://www.youtube.com/watch?v=9QqJT4FDREc&feature=related

CONTENU POSTER
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Culture_luxembourgeoise

IMAGES

DICTIONNAIRES
Dictionnaire de synonymes y antonymes online: http://www.synonymes.com/

GRAMMAIRE
Manuel de grammaire française online: http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_0.htm

Conclusion


Le voyage à travers le monde francophone touche à sa fin, mais il reste encore quelques
réflexions à faire:
- Quelle est maintenant pour vous la signification du mot “Francophonie”? Est-ce que votre a
vis sur ce terme a changé depuis que vous avez commencé cette Webquest?
-  Quelle différence y a-t-il entre les termes “francophonie” y “Francophonie”?
-  Penses-tu que la Francophonie est quelque chose de positif? Pourquoi?
-  Penses-tu qu’il devrait exister une “castillanophonie”? Pourquoi?
-  Lequel des pays francophones aimeriez-vous visiter? Qu’est-ce qui vous a le plus
attiré l’attention?

…Maintenant il n’y a qu’à mettre en pratique dans votre vie quotidienne les valeurs que la
Francophonie vous a apprises: la solidarité, les droits de l’homme ainsi que le respect
envers la diversité linguistique et culturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire