vendredi 11 mars 2011

Le Carnaval

Origine de la fête

Le mot « carnaval » vient du latin « carne levare levamen » qui 
 signifie « enlève la chair », cela fait référence à l'abstinence lors du Carême. Avant cette période de jeûne, on mange en abondance pour écouler les aliments dits « gras » comme la viande et les oeufs : c'est le Mardi Gras qui marque la fin des sept jours gras avant le Mercredi des Cendres, début du Carême. Le Carnaval est la période de tous les excès où les folies exubérantes sont permises, c'est pour cela qu'on se déguise avec des habits voyants pour devenir temporairement ce qu'on n'est pas.

Le Carnaval en France

Le Carnaval de Nice est un des carnavals les plus connus, il attire chaque année près de 1,2 millions de visiteurs qui viennent voir le défilé des chars et les personnes costumées ainsi que la bataille de fleurs créée en 1876 par Andriot Saëtone durant laquelle les « carnavaliers » lancent des fleurs produites localement aux spectateurs.

Note personnelle

J'ai assisté au Carnaval de Mota et je l'ai trouvé très réussi, j'ai été étonnée de voir autant de personnes défiler avec de beaux costumes et chars, et aussi du nombre de spectateurs venus y assister. Je me suis également bien amusée en sortant dans les rues le soir déguisée à mon tour.

Et toi, qu'as-tu fait pour le Carnaval? En quoi t'es-tu déguisé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire